Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 18:33

4ème de couverture:

 

Vers 1845, à Saint Petersbourg, une petite ville du Missouri, le jeune Tom Sawyer mène la vie des garçons de son âge. Il joue des farces à sa tutrice Tante Polly, au maître d'école, à ses camarades. Aux leçons de l'école ou de l'église, il préfère les jeux dans la forêt et les escapades dans l'île Jackson. Or l'enfant polisson et son ami Huckleberry Finn rencontrent bientôt l'aventure : meurtre nocturne dans un cimetière, enfermement dans un labyrinthe souterrain, chasse au trésor, alors qu'à tout instant menace la terrible figure de Joe l'Indien et qu'une histoire d'amour s'ébauche entre Tom et Becky, la fille du juge Thatcher...

Jeux, mystères, péripéties et rêves se mêlent dans Tom Sawyer. Cette oeuvre charmante, drôle et parfois effrayante est une lecture favorite des enfants. Elle a pour les adultes l'attrait des souvenirs d'enfances libres et heureuses.

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/120/9782080708120_1_75.jpg

Sur ce fond de vie quotidienne d'enfant polisson, se greffent trois aventures solidement imbriquées les unes dans les autres et ayant toujours Tom comme protagoniste : la première est un meurtre dans un cimetière auquel Tom et son compagnon Huckleberry Finn assistent, la seconde un enfermement dans un labyrinthe souterrain, la dernière une chasse au trésor. A tout instant, menace la terrible figure de Joe l'Indien. En même temps que ces épisodes époustouflants, s'ébauche une histoire d'amour entre Tom et Becky, la fille du juge Thatcher. A la fin du livre, Tom et Huck se retrouvent riches des 12000 dollars que Joe et son complice avaient cachés dans la grotte.

Extrait:

"C'était cela le grand secret, le plan génial de Tom: revenir en compagnie de ses confrères en piraterie juste à temps pour assister à leurs propres funérailles. Le samedi, à la tombée de la nuit, ayant traversé le fleuve sur un tronc d'arbre, ils avaient abordé à cinq ou six miles en aval du village. Ils avaient dormi jusqu'à l'aube dans les bois environnants, s'étaient faufilés jusqu'à l'église par de petites rues désertes et, une fois dans la tribune, s'étaient de nouveau laissés aller au sommeil au milieu d'un amas de bancs hors d'usage.

Lundi matin, au petit déjeuner, Tante Polly et Mary comblèrent Tom de gâteries. La conversation fut exceptionnellement animée. La tante interpella son neveu:

- Je ne nie pas, Tom, que cela n'ait été une excellente plaisanterie de laisser les gens se morfondre de chagrin pendant presque toute une semaine; mais tout de même, cela n'était pas très gentil de ta part de me faire souffrir de la sorte. Puisqu'il vous a été possible de traverser le fleuve sur un tronc d'arbre pour venir à votre enterrement, tu aurais bien pu venir me faire savoir d'une façon ou d'une autre que tu n'étais pas mort, et qu'il ne s'agissait que d'une équipée.

- Oui, cela tu aurais pu le faire, dit Mary; et tel que je te connais, je crois que tu l'aurais fait si tu y avais pensé.

- Aurais-tu fait cela? interrogea anxieusement Tante Polly. Dis-moi, si tu y avais pensé l'aurais-tu fait?

- Ma foi, je n'en sais trop rien. Cela aurait tout gâché.

- J'aurais espéré que tu m'aimais assez pour cela, dit la tante d'une voix attristée qui impressionna Tom. Cela adoucirait un peu ma peine de savoir que tu y avaix pensé, bien que tu ne l'aies pas fait.

- Ma tante, plaida Mary, il ne faut pas lui en vouloir; il est comme cela, il ne pense à rien.

- Cela n'est pas une excuse. Sid y aurait pensé et il l'aurait fait, lui. Un jour, quand il sera trop tard, Tom, tu verras, tu regretteras de ne pas avoir été plus gentil pour moi alors que cela t'aurait coûté si peu de peine.

- Ma tante, vous savez que je vous aime bien, dit Tom.

- Je le saurais mieux si tes actes étaient en rapport avec tes paroles.

- Je regrette de na pas y avoir pensé, dit Tom d'un air contrit. En tout cas, j'ai rêvé de vous; c'est tout de même quelque chose, ça?

- Quelque chose qui est à la portée de tout le monde. Les chats rêvent, eux aussi. Mais enfin c'est mieux que rien. Qu'est-ce que tu as rêvé?

- Eh bien, dans la nuit de mercredi à jeudi j'ai rêvé que vous étiez assise là, près du lit; Sid était assis sur le coffre à bois, et Mary était à côté de lui.

- En effet, c'est comme cela que nous nous installons tous les soirs. Je me plais à reconnaître qu'au moins en cela tes rêves correspondent à la réalité.

- Et puis j'ai rêvé que la mère de Joe Harper était ici.

- Mais c'est vrai qu'elle y était! Qu'est-ce que tu as encore rêvé?

- Beaucoup de choses. Mais je ne me rappelle plus très bien.

- Essaie de te rappeler.

- Il me semble qu'il y avait du vent. Le vent a soufflé...

- En effet, Tom. Le vent a soufflé quelque chose.

Tom se gratta l'oreille comme s'il cherchait.

- Ca y est. J'y suis. Le vent a soufflé la chandelle.

- Mon Dieu, mais c'est vrai! Continue, Tom!"


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
It's possible to have a vacuuming service operate this chore suitable for you so you can save the time and effort and also make certain the cleaning is practiced properly. Exit vacuuming is a touch more involved as opposed to regular house cleaning services in that they can make sure that the place is during a fascinating condition to make certain that new tenants can move in with efficiency.
Répondre